Adobe Type Library General Information | French

L’embarras du choix La typothèque Adobe constitue sans aucun doute l’une des plus importantes collections de polices de qualité au monde. Elle rassemble plus de 2 300 polices créées par des fondeurs de renommée mondiale comme Adobe, Agfa Monotype, ITC, et Linotype, des dessinateurs indépendants et des studios spécialisés.

De plus, toutes les polices de caractères de la Typothèque Adobe sont désormais fournies au format OpenType, un format de police commun aux plates-formes Windows et Macintosh et qui fonctionne avec la plupart des applications courantes. Pour plus de détails sur le format OpenType, reportez-vous à la page 13.

Une qualité optimale Les experts en typo-graphie employés par Adobe examinent en détail chaque caractère d’une police avant de l’inclure à la typothèque Adobe. Grâce aux outils logiciels Adobe spécialement développés à cet effet, vous avez l’assurance que les polices concédées sous licence sont conformes au dessin original des fondeurs et que les polices exclusives Adobe Originals reproduisent avec une extrême fidélité l’idée de leur concepteur. De plus, toutes les polices de la typothèque Adobe sont soumises à des contrôles de qualité très stricts pour garantir qu’elles répondent aux critères d’excellence qui font la renommée d’Adobe.

Consultez le site www.adobe.com/type pour connaître les nouvelles de dernière minute sur Adobe Type Library. Il vous renseigne sur les prix, les nouvelles versions et les offres spéciales, tout en vous proposant des conseils et des astuces, la biographie des créateurs d’Adobe Type Library et une foule d’autres informations.

Une disponibilité immédiate Vous pouvez vous procurer les polices Adobe très facilement en passant commande sur le Web, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Consultez le site Web Adobe, www.adobe.com/type (ou votre site Web Adobe local) et découvrez la richesse et la puissance d’Adobe Type Browser. Servez-vous de cet utilitaire pour vous informer sur l’histoire de la typographie et sur ses créateurs. Visualisez les polices par les classes répertoriées aux pages 3255 et bien d’autres spécifiques à ce logiciel. Outre l’utilitaire Type Browser, le site www.adobe.com/type propose des informations de dernière minute sur les offres spéciales, les nouvelles versions ainsi qu’une foule de conseils et astuces. Le site www.adobe.com/type a toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la typographie.

Commandes sur le web Connectez-vous sur notre site www.adobe.com/type, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus économique d’acheter des polices Adobe aux États-Unis et au Canada.

Connectez-vous sur notre site downloadcentre.adobe.com, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus économique d’acheter des polices Adobe en Europe occidentale, Australie, Nouvelle-Zélande, Hong-Kong et Singapour.

Veuillez consulter votre site Web local pour plus d’informations sur la disponibilité des polices dans d’autres régions.

Licence Pour plus de détails sur l’octroi ou la prorogation de licences, et sur les achats en gros, contactez votre revendeur de polices Adobe ou consultez votre site Web Adobe local.

Adobe se réserve le droit de retirer des polices de la typothèque sans préavis.

Service clientèle Le service clientèle d’Adobe vous propose son aide pour toute question relative aux renseignements sur les produits, à la vente, à l’enregistrement et toute autre question de nature autre que technique. Pour obtenir les coordonnées du Service clientèle d’Adobe, rendez-vous au site Adobe.com de votre région et cliquez sur Contact.

Programmes de support et Ressources techniques Pour obtenir du support technique pour un produit particulier, y compris des renseignements sur les options gratuites et payantes de support et de ressources en matière de solutions, consultez http://www.adobe.com/go/support. À l’extérieur de l’Amérique du nord, allez à http://www.adobe.com/go/intlsupport. Nos ressources en matière de dépannage comprennent la base de connaissances techniques d’Adobe, des forums d’échanges « peer-to-peer » et d’avantage.

Les jeux de glyphes de chaque police est disponible en PDF sur le Web.

Assistance pour les sociétés de services Les ateliers de photocomposition et d’impression de films couleur, les studios de retouche d’images, les imprimeurs, les laboratoires photo et les magasins multimédia peuvent prétendre au statut de prestataires de services agréés Adobe (Adobe Authorized Service Providers). Pour plus d’informations, composez le 800-685-3510 ou visitez le site partners.adobe.com si vous résidez aux Etats-Unis ou au Canada. Sinon, veuillez consulter votre site Web Adobe local.

Polices Adobe Originals Dessinées exclusivement pour Adobe par des concepteurs de renom, les polices Adobe Originals sont des créations originales ou des reproductions de polices classiques appartenant à l’histoire de la typographie. Cette collection reflète à la fois le modernisme et la puissance des technologies d’imagerie employées par Adobe et le caractère artisanal qui reste attaché à la création typo-graphique depuis plus de 500 ans. Fidèle à son image, la collection Adobe Originals propose des polices de styles très variés, des familles avec des tailles « Optiques » pour la composition de texte avec jeux de caractères étendus, aux polices fantaisie les plus inattendues.

Reproductions de polices classiques Certaines des polices Adobe Originals sont des reproductions de polices considérées comme des classiques de l’histoire de la typographie. Adobe Caslon, Adobe Garamond et Adobe Jenson appartiennent à cette catégorie. Pour créer ces polices, les experts typographes d’Adobe travaillent à partir d’impressions des polices originales, généralement sur des documents rares précieusement conservés dans des bibliothèques, des fonderies ou des collections privées. A chaque phase de la conception, ils comparent la police originale et la police numérique Adobe. Les polices ainsi obtenues sont des reproductions très fidèles du dessin des polices classiques adaptées aux supports numériques.

Nouvelles polices de texte et d’enseigne La collection Adobe Originals compte un grand nombre de polices de texte et d’enseigne très esthétiques et de qualité irréprochable. Les familles de polices de texte, telles que Arno, Minion, Kepler et Warnock, offrent une gamme complète de graisses, de caractères et de paires de crénage. Quant aux polices cursives et d’enseigne (par exemple, Caflisch Script, Bickham Script, Poetica, Lithos, Charlemagne et Trajan) proposées dans la typothèque Adobe, leur dessin ne peut que vous séduire.

Jeux de glyphes et de caractères Les familles de polices de texte de la collection Adobe Originals au format OpenType incluent souvent un éventail complet de glyphes typographiques spécialisés conçus pour répondre aux besoins des compositeurs et graphistes professionnels. Ces glyphes proposent certains ou tous les caractères classiques suivants : chiffres en bas de casse, petites capitales, ligatures, fractions, chiffres en exposant et en indice et lettres en exposant. Plusieurs caractères de la collection Adobe Originals offrent également des jeux de caractères multilingues qui permettent la prise en charge de langues supplémentaires telles que le polonais, le turc, le tchèque, le grec et le cyrillique. Pour plus d’informations sur les jeux de glyphes et de caractères dans les polices OpenType, reportez-vous à la page 16.

Les spécialistes typographiques Adobe Pour créer ces polices, Adobe emploie une équipe de dessinateurs qui ont tous les qualifications et le talent requis pour concevoir des polices numériques impeccables. De plus, le personnel Adobe travaille en collaboration avec des créateurs et experts typographes renommés du monde entier. La typothèque Adobe Type Library offre ainsi un choix inégalé de polices d’excellente qualité aux professionnels de la création.

Les polices Adobe Originals proposées dans la typothèque Adobe sont identifiées par le logo dans la liste.

Polices OpenType OpenType est un format développé par Adobe et Microsoft pour être compatible avec toutes les plates-formes. Le format OpenType est une extension du format TrueType SFNT qui prend en charge les nouvelles données et les fonctions typographiques des polices PostScript. Les polices OpenType peuvent comporter un jeu de caractères étendu et des fonctions de mise en page destinées à permettre la prise en charge d’un plus grand nombre de langues et un meilleur contrôle typographique. Elles peuvent également être utilisées conjointement avec les polices de type PostScript et TrueType.

Un fichier de polices unique pour toutes les plates-formes Les polices OpenType utilisent un fichier de polices unique pour leurs données vectorielles, métriques et en mode point, ce qui simplifie grandement leur gestion. En outre, le même fichier de polices fonctionne aussi bien sous Macintosh que sous Windows, ce qui vous permet de transférer vos fichiers de polices d’une plate-forme à une autre et d’améliorer ainsi la portabilité de vos documents.

Meilleure prise en charge linguistique Les polices OpenType utilisent la norme Unicode, un système d’encodage de caractères qui couvre virtuellement toutes les langues du monde.

Elles simplifient la typographie multilingue en permettant la réunion dans une même police de caractères de plusieurs alphabets. Toutes les polices Adobe OpenType incluent les caractères latins normalement utilisés dans le monde occidental et plusieurs caractères internationaux, parmi lesquels les symboles « environ », litre et euro. Les polices Adobe OpenType Pro comprennent également une gamme complète de caractères accentués pour la prise en charge des langues d’Europe Centrale et Orientale, telles le turc et le polonais. De nombreuses polices Pro reprennent en outre les caractères cyrilliques et grecs.

Typographie avancée Les polices OpenType peuvent contenir plus de 65 000 glyphes, un véritable gisement de possibilités typographiques. De nombreux glyphes spéciaux, tels les chiffres en bas de casse, petites capitales, fractions, exposants, caractères de titres, autres caractères de style et de contexte, les dessins de début et de fin de mot, et une gamme étendue de liaisons peuvent également être repris dans une même police. Par le passé, une police PostScript occidentale était en général limitée à 256 caractères, ce qui vous obligeait à installer et à gérer deux, voire plusieurs polices de style apparenté pour accéder aux caractères « experts ». Le format OpenType simplifie considérablement la gestion des polices et les circuits de production en regroupant, dans un seul fichier de polices compatible avec toutes les plates-formes, tous les glyphes qui seront nécessaires à un document.

Les technologies précédentes en matière de polices faisaient appel à des fichiers de polices séparés pour les jeux de caractères experts et les différentes langues. Avec les polices OpenType, les jeux de caractères de base, les jeux experts ainsi que les glyphes supplémentaires largement répandus sont regroupés dans un seul et même fichier.

Plusieurs polices OpenType disposent de quatre variantes de taille optique.

Historiquement, certains caractères de haute qualité ont bénéficié de dessins différents selon leur taille. Plusieurs polices OpenType d’Adobe disposent de quatre variantes de taille optique : légende, normale, sous-titre et affiche. Appelées « Optiques », ces variantes ont été optimisées pour permettre leur utilisation dans plusieurs corps de caractères. Bien que les forces de corps diffèrent en fonction de la famille de caractère, elles sont en général de 6–8 points (légende), 9–13 points (normal), 14–24 points (sous-titre) et 25–72 points (affiche).

Prise en charge des fonctions OpenType Pour accéder aux glyphes alternatifs d’une police OpenType, une application doit être en mesure de comprendre les fonctions OpenType et de présenter à l’utilisateur une interface lui permettant de sélectionner et d’appliquer différentes fonctions de mise en page. Les applications qui ne prennent pas en charge la norme Unicode ou les fonctions de mises en page OpenType avancées ont toujours la possibilité d’accéder et d’imprimer les jeux de glyphes de base des polices OpenType, analogues aux jeux de glyphes actuels des polices PostScript Type 1.

OpenType et Applications Adobe InDesign, le fleuron des programmes de mise en page d’Adobe, a été la première application de la marque à proposer la prise en charge des fonctionnalités avancées OpenType. Grâce à InDesign et à d’autres applications intelligentes, il vous est possible d’activer des fonctions OpenType de mise en page capables de remplacer automatiquement certains glyphes par d’autres puisés dans une police de caractères OpenType.

Informations complémentaires Dans l’ensemble, le format OpenType, permet la prise en charge d’un plus grand nombre de langues, propose des fonctionnalités typographiques plus évoluées, une meilleure compatibilité entre plates-formes et une gestion simplifiée des polices de caractères. Pour plus d’informations à propos du format OpenType, consultez le site Web d’Adobe à l’adresse www.adobe.com/type.

Dans une police OpenType, le a minuscule peut être représenté par plusieurs glyphes.

Langues Prises en Charge Les polices OpenType d’Adobe contiennent divers jeux de caractères qui prennent en charge un grand nombre de langues. Pour toute information sur le niveau exact de prise en charge des caractères pour chacune des familles de polices, veuillez consulter le site www.adobe.com/type. Toutes les polices alphanumériques OpenType contiennent un jeu de caractères minimum appelé Adobe Western 2. Certaines polices OpenType Pro peuvent également contenir une ou plusieurs extensions de caractères supplémentaires de la liste ci-dessous. Les polices OpenType japonaises d’Adobe contiennent leurs propres jeux de caractères uniques (voir également ci-dessous).

Adobe Western 2 Les polices possédant un jeu de caractères Adobe Western 2 prennent en charge la plupart des langues occidentales y compris les langues suivantes : afrikaans, basque, breton, catalan, danois, néerlandais, anglais, finnois, français, gaélique, allemand, islandais, indonésien, irlandais, italien, norvégien, portugais, sami, espagnol, swahili et suédois.

Adobe Europe Centrale Les polices possédant l’extension de jeu de caractères Adobe Europe centrale contiennent les caractères nécessaires à la prise en charge des langues d’Europe centrale suivantes : croate, tchèque, estonien, hongrois, polonais, letton, lithuanien, serbe (latin), slovaque, slovène, roumain et turc.

Grec L’alphabet grec est l’un des plus anciens systèmes d’écriture connus. Il a été adapté de l’alphabet phénicien il y a près de 3 000 ans. Les polices possédant un jeu de caractères grec contiennent les caractères et la ponctuation nécessaires à la prise en charge du grec moderne.

Grec Polytonique Les polices qui prennent en charge le grec polytonique prennent aussi en charge les caractères grecs de base et incluent également les caractères grecs archaïques qui peuvent s’avérer utiles pour les textes historiques et bibliques.

Cyrillique L’alphabet cyrillique fut réformé par Pierre le Grand au début du dix-huitième siècle en Russie. Les polices qui contiennent un jeu de caractères cyrillique prennent en charge les langues suivantes : russe, adyg, avare, balkare, bélarussien, bulgare, tchétchène, darguine, ingouche, kabardien-circassien, koumyk, lak, lesghien, tabassaran, macédonien, mordve mokcha, nanai, nenets, nivkh, nogaï, selkoup, serbe et ukrainien.

Latin Étendu Les polices qui contiennent un jeu de caractères Latin étendu possèdent des caractères latins supplémentaires s’ajoutant aux jeux de caractères d’Europe centrale d’Adobe et Adobe Western 2 qui permettent de prendre en charge des langues telles que le gallois, le danois archaïque et l’espéranto.

Symbole/Pi Certaines polices contiennent des caractères non-alphabétiques que l’on ne trouve pas dans les jeux de caractères standard, tels que les puces, les ornements, les symboles, les fioritures, les icônes et les bordures.

Personnalisé Il se peut que ces polices contiennent un jeu de caractères de la plage intégrale de caractères Adobe Western 2 ou un jeu de glyphes à fonction particulière à la langue japonaise, et qu’elles comportent une fonctionnalité réduite en matière linguistique ou de mise en page.

Adobe Japan 1–6 La famille de polices Adobe-Japan1-6 contient 23 058 glyphes, y com- pris des milliers de variations kanji et kana. Ces variations, ainsi que les symboles et la ponctuation compris, procurent aux utilisateurs un support typographique d’une grande richesse. Adobe-Japan1-6 prend également complètement en charge trois normes JIS (JIS X 0208:1997, JIS X 0212-1990, et JIS X 0213:2004) et comprend des variations de versions antérieures de ces normes. Les polices Pr6N sont issues de la collection de caractères Adobe-Japan1-6, et l’on considère qu’elles ont la compétence JIS2004, du fait que les glyphes prototypes établis selon la norme JIS X 0213:2004 constituent les formes par défaut de ces polices.

Kana Les polices Kana contiennent un sous-ensemble de la collection de caractères Adobe-Japan 1–3 et comprennent un jeu de 471 glyphes hiragana et katakana.

Adobe-Korea 1-2 Les polices issues de la collection Adobe-Korea1-2 prennent en charge le coréen, et contiennent 18 352 glyphes. Les 11 172 symboles hangul et les 4 620 symboles hanja et un jeu complet de symboles et de ponctuation sont compris La norme KS X 1001:1992 est intégralement prise en charge.

Jeux de Caractères et de Glyphes Pris en Charge Les polices OpenType d’Adobe peuvent également contenir un jeu de glyphes étendu qui améliore le soutien linguistique et permet un contrôle typographique avancé. Il est important de faire la distinction entre caractères et glyphes si l’on veut comprendre les polices OpenType. Les caractères sont les points de code attribués par la norme Unicode, et représentent les plus petites unités sémantiques de la langue écrite, telles que les lettres. Les glyphes sont les formes particulières que prennent ces caractères ou lettres dans une police.

Lorsqu’une police possède un jeu de caractères spécifique, elle contient un jeu de glyphes complémentaire qui offre des formes de glyphe par défaut pour ces caractères et, le cas échéant, des glyphes représentant des variantes stylistiques ou linguistiques des caractères. Il est important de noter que plusieurs glyphes dif-férents peuvent représenter un caractère. Par exemple, le « a » miniscule, la petite capitale « a » et le « a » orné minuscule représentent tous le même caractère, c’est-à-dire « a » minuscule, mais ce sont trois glyphes séparés. D’autre part, bien que la relation entre les glyphes et les caractères est souvent un glyphe par caractère, elle peut être de plusieurs glyphes pour un caractère, un glyphe pour plusieurs caractères ou encore plusieurs glyphes pour plusieurs caractères. Par exemple, un glyphe peut parfois représenter plusieurs carac-tères, comme dans le cas de la ligature « ffi », qui correspond à une série de trois caractères : f, f et i.

À chaque caractère correspondent un glyphe et un comportement de positionnement par défaut. L’application de fonctions de mise en page Open-Type à un ou plusieurs caractères peut donc modifier leur positionnement ou substituer un glyphe différent. Par exemple, l’application de la fonction petites capitales à un « a » substitue le glyphe petite capitale « a » au glyphe bas de casse habituel « a ».

Les icônes ci-dessous sont utilisées dans ce manuel et sur le site Web d’Adobe afin d’identifier les glyphes qui sont inclus dans chacune des polices OpenType. Veuillez consulter le site Web www.adobe.com/type pour plus d’informations. Pour en savoir plus sur les glyphes supplémentaires des polices OpenType japonaises d’Adobe, consultez le site Web d’Adobe.

Ligatures Les ligatures sont conçues pour corriger les associations de lettres délicates. Ces polices contiennent un jeu étendu de ligatures qui vont au-delà des ligatures « fi » et « fl » cour-antes que l’on trouve dans la plupart des polices. Ces ligatures spéciales contiennent généralement « ff », « ffi » et « ffl » et éventuellement « Th », « tt » et d’autres combinaisons de lettres particulières. Certaines polices, telle que Silentium Pro, contiennent également un jeu unique de ligatures haut de casse qui permet d’animer les dessins de lettres.

Petites Capitales Ces dessins de lettre sont des versions plus petites des capitales normales et sont conçus pour être visuellement compatibles avec les caractères bas de casse d’une police. Vous pouvez les utiliser pour introduire les tous premiers mots d’une histoire, ou pour mettre en valeur des mots-clés dans un texte. Elles sont également couramment utilisées pour insérer des acronymes ou des abréviations (IBM, PDF ou ISBN) dans un texte.

Chiffres En Bas De Casse Ces chiffres sont conçus avec des ascendantes et des descendantes et possèdent des caractéristiques et des proportions qui sont compatibles avec les caractères bas de casse de la police. Les chiffres bas de casse, également connus sous le nom de lettrines en retrait, sont généralement utilisés pour la composition de texte car ils se fondent dans le flot visuel et le rythme de l’alphabet bas de casse. Les polices comprenant des chiffres bas de casse contiennent une version proportionnelle (0123456789) et une version tabulaire (0123456789).

Silentium Pro

Chiffres Modernes Proportionnels La plupart des polices contiennent des chiffres modernes conçus pour être compatibles avec les lettres capitales. Ces chiffres sont généralement de la même taille que les lettres capitales ou légèrement plus petits et possèdent typiquement les mêmes largeurs, ou largeurs tabulaires. Les chiffres modernes tabulaires (0123456789) sont particulièrement utiles pour la création de colonnes de chiffres, dans les rapports financiers par exemple. Les polices possédant des chiffres modernes proportionnels (0123456789) contiennent également un jeu de chiffres modernes dont les largeurs uniques sont déterminées par la forme du chiffre. Les chiffres modernes propor-tionnels sont idéals pour la création de certains textes, tel que les titres en lettres capitales.

Fractions Diagonales Ces polices contiennent un jeu étendu des fractions diagonales les plus courantes, en plus de ¼, ½ et ¾, et peuvent posséder des fractions supplémentaires telles que ⅛, ⅜, ⅝, ⅞, ⅓ et ⅔. Certaines polices OpenType d’Adobe prennent également en charge la création de fractions arbitraires.

Indices Inférieurs/Indices Supérieurs Les indices supérieurs et inférieurs, également appelés lettres supérieures et inférieures, sont utilisés pour les notes en bas de page, les composants chimiques et les exposants mathématiques.

Ordinaux Et Lettres Supérieures Ces polices contiennent des dessins de lettre supéri-eurs utilisés pour la création d’ordinaux, qui indiquent la position dans une série numérotée ainsi que dans certaines abréviations en français, anglais et espagnol telles que Madame, compagnie et segundo. L’étendue de la couverture de glyphe varie, mais elle inclut généralement les chiffres 0123456789 et les lettres abdeilmnorst.

Lettres Ornées Les lettres ornées capitales, dont l’origine remonte à l’écriture italique de la Renaissance italienne, furent adoptées comme dessins de lettre au début du seizième siècle. Elles ont évolué depuis, tout comme la nouvelle écriture et les styles de police. Les lettres ornées capitales peuvent être utilisées de manière efficace dans les passages expressifs d’un texte, ou encore dans les titres et les annonces publicitaires auxquels elles ajoutent une note élégante.

Caractères Secondaires Certaines polices contiennent des formes ligaturées secondaires, des lettres bas de casse secondaires ou encore des associations de formes minuscules à l’intérieur de formes majuscules. Les formes secondaires ont été conçues pour animer légèrement les mots et leur donner une apparence plus informelle, et pour relancer l’intérêt dans la composition typographique. A cause de leur qualité décorative, il est préférable de les utiliser avec modération.

Lettres Capitales De Titre Les lettres majuscules de titre sont des dessins de lettre – lettres ornées, lignes, surlignés ou versions raffinées de capitales normales – spécialement conçus pour être utilisés dans les textes exclusivement en lettres capitales ou comme capitales initiales. L’interlettrage des lettres capitales de titre est très spécifique et se prête aux compositions entièrement en lettres capitales. Les polices contenant des lettres capitales de titre peuvent également posséder des figures spécialement conçues, des symboles monétaires, de la ponctuation et des caractères avec accents. Vous pouvez utiliser les lettres capitales de titre renversées comme lettres d’introduction dans les chapitres de livre ou pour les paragraphes.

Ornements A travers l’histoire, les dessinateurs de polices de caractères ont créé des ornements d’impression pour agrémenter leurs polices. Ces ornements ajoutent une signature personnelle à la famille des caractères et peuvent être utilisés pour décorer la page de titre, marquer les paragraphes, séparer les blocs de texte ou comme bandes et bordures en répétition. Parmi les ornements courants on compte les fleurs, les feuilles, les puces, les crochets et les décorations graphiques contemporaines.

Dessins De Casse Ces polices contiennent des dessins de lettre et des caractères de ponctuation secondaires spéciaux dont la conception et l’espacement uniques sont destinés aux textes entièrement en lettres capitales.

Blackletter Historique Ces polices contiennent des glyphes historiques spéciaux qui permettent à l’utilisateur de respecter les conventions pour Allemande ou blackletter textes entièrement.

Adobe Font Folio 11 Pour garantir une solution typographique complète aux professionnels de la composition créatifs, Adobe Font Folio 11 regroupe 2 300 polices au format OpenType de la Typothèque Adobe sur CD ROM. Grâce à ces polices non codées immédiatement disponibles, vous trouverez toujours le caractère adéquat pour vos projets Web, vidéo numérique et d’impression. Pour Macintosh et Windows

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web suivant : www.adobe.com/type (ou votre site Web Adobe local) ou contactez votre revendeur de logiciels Adobe.

..................Content has been hidden....................

You can't read the all page of ebook, please click here login for view all page.
Reset